Le traitement à l'ozone se révèle une solution eco responsable
Depuis quelques années, la majorité des personnes se révèlent sensibles aux problèmes environnementaux, conscientes des dangers qui guettent la planète si notre manière de vivre et de consommer ne change pas. C'est pourquoi toutes les initiatives, tous les changements de comportement visant à réduire la consommation d'eau ou le recyclage des déchets par exemple sont salués favorablement. Le traitement à l'ozone de nos textiles appartient à ces procédés qui rencontrent l'approbation du plus grand nombre.
L'ozone comporte de nombreux avantages
Tout d'abord, ainsi que nous l'avons souligné précédemment, ce gaz s'avère totalement écologique puisqu'il ne contient aucun produit chimique et que son utilisation pour le lavage des textiles requiert peu d'eau, celle-ci demeurant également à une faible température. Ainsi, les traitements à l'ozone paraissent très efficaces et peu onéreux. De même, le recours à ce gaz assure un parfait lavage en profondeur de nos textiles, mais également leur désinfection éliminant définitivement toutes les bactéries qui se seraient déposées. Les propriétés de l'ozone garantissent une blancheur accrue et également une désodorisation des tissus les plus incrustés d'odeur de sueur ou de tabac par exemple.
Plusieurs structures utilisent l'ozone pour entretenir les tissus
Bien avant les vagues écologiques, les blanchisseries employaient l'ozone comme agent blanchissant du fait de ses résultats exceptionnels. Dorénavant ce processus de lavage est utilisé dans les blanchisseries hospitalières afin d'obtenir une désinfection du linge optimale : plus d'odeur, plus de virus, plus de bactéries et une blancheur renforcée.
Mais les résultats obtenus par l'ozone quant au nettoyage des textiles semblent si probants, que de nombreux pressings aujourd'hui recourent à ce gaz afin d'entretenir les tissus ou vêtements que nous leur confions. Ainsi ils offrent à leur clientèle de nettoyer leurs textiles en les plaçant dans des armoires à ozone afin qu'ils soient libérés de toute odeur et de toute contamination.
Des marques réputées de vêtements utilisent même l'ozone pour délaver naturellement le tissu des jeans.
Les ménages recourent de plus en plus à l'ozone
Informés des vertus de ce gaz et de son aspect écoresponsable, les particuliers se tournent progressivement vers ce mode de lavage pour leurs besoins personnels. En effet, ils dotent leur machine à laver d'un générateur d'ozone, dont le coût apparaît élevé, mais qui peut aisément être rentabilisé par les économies d'eau effectuées grâce à ce procédé de lavage.
De la même façon, ces consommateurs avisés installent des purificateurs à l'ozone dans leurs armoires ou leurs penderies. Le prix de ces appareils, quant à lui, paraît très abordable, surtout au regard des bienfaits qu'il procure à l'ensemble de nos textiles, les débarrassant définitivement de tout virus et de toutes les odeurs qui peuvent contaminer certains tissus.
Les mérites de l'ozone s'avèrent tellement reconnus que diverses structures l'utilisent dorénavant
En effet, les structures liées au domaine de l'alimentaire, tout comme celles appartenant au domaine médical, ou les établissements accueillant du public ou les institutions scolaires ou de formation recourent à ce gaz afin d'entretenir parfaitement les textiles mis à la disposition du public. En outre, ce souci de propreté et de désinfection s'est considérablement accru lors de la pandémie de la Covid19.