La suppression des emballages plastiques à usage unique est obligatoire dans certains domaines spécifiques. Certains pressings ont devancé la loi pour protéger la planète
Le plastique à usage unique est devenu, ces dernières années, un ennemi contre lequel on doit lutter au quotidien. Le gouvernement a mis en place différentes actions afin de permettre la disparition totale de celui-ci d'ici 2040. Les particuliers et les entreprises peuvent ainsi agir pour protéger au mieux la planète.
Les textes de loi en faveur de l'écologie
Le plastique à usage unique se rencontre partout. Il emballe les produits alimentaires, les vêtements à la sortie d'un pressing…
Le gouvernement a donc pris une décision radicale il y a peu : interdire le plastique à usage unique dans de nombreux domaines. La loi anti-gaspillage, publiée en 2020, vise les bouteilles en plastique, les sachets de salade, les bidons de lessive, les tubes de dentifrice, les boîtes en polystyrène (pour les hamburgers ou les kébabs), couverts jetables… La vaisselle jetable en plastique est aussi mise en cause, tout comme les dispositifs médicaux contenant des microplastiques.
D'autres éléments sont mis en cause et d'ici 2025, les machines à laver neuves devront toutes être équipées de filtre pour retenir les particules plastiques. D'ici 2028, les produits cosmétiques présentant des microplastiques seront également interdits.
D'autres mesures importantes
Pour compléter ces interdits, le gouvernement favorise le réemploi et le recyclage des emballages plastiques. Il vise 20 % de réduction des emballagesd'ici 2025 et 100 % de recyclage.
D'autres mesures ont été mises en place pour compléter ces actions. Ainsi, la distribution gratuite des bouteilles plastiques gratuites dans les entreprises ou lors d'événements, l'installation de bacs de tri dans les supermarchés, l'installation de fontaines à eaux gratuites dans les établissements recevant du public ou encore l'interdiction de jouets en plastique distribués gratuitement avec un menu enfant, par exemple.
Le développement du vrac est aussi mis en avant. Le client pourra amener son propre contenant ou utiliser des sacs réutilisables.
Enfin, un marquage devra être mis en place sur différents produits contenant du plastique (lingettes humides, gobelets avec film plastique…).
Aller plus loin
Pour ceux qui veulent réellement changer les choses, dans le domaine de l'écologie, d'autres actions peuvent être mises en place. Ainsi, par exemple, pour ce qui concerne le secteur des pressings, souvent montré du doigt pour les produits qu'ils utilisent, il est possible de réduire leur impact sur la planète en agissant sur différents domaines. On le sait, lorsque l'on vient retirer ses vêtements, ceux-ci sont enveloppés de gaines plastiques pour les protéger au mieux. Mais ce plastique, il faut l'avouer, n'a rien d'écologique.
Mais ce plastique n'est pas concerné par les textes de loi et peut donc rester en place encore de longues années. Il est pourtant trop souvent jeté n'importe comment et participe à la pollution de la planète.
C'est pourquoi supprimer les plastiques utilisés pour envelopper les vêtements dans les pressings devrait être une action du gouvernement pour compléter au mieux les actions en faveur de l'écologie.
Ces housses sont, en effet, réalisées en polyéthylène, un plastique peu recommandable. Pour agir au mieux, il est alors préférable d'opter pour des housses en plastiques bio (bio compostables, biodégradables et biosourcés). Les vêtements restent protégés, mais la planète l'est également.
C'est une action encore peu répandue, mais que nous avons mise en place. Même si elle n'a rien d'obligatoire, elle devrait être favorisée plus généralement pour participer au mieux aux actions écologiques devenues aujourd'hui incontournables pour préserver la planète, sans pour autant ne pas profiter des services de professionnels du nettoyage de vêtements.